L'Islam et les Musulmans de France et d'ailleurs
(334 pages)
Un livre d'Abdellah AJNAH
Avant-propos
L'Islam (en arabe : Al Islam, «la soumission») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée, au VIIe siècle en Arabie, au Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui, PSL), proclamé par les adhérents de l'Islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'Islam est appelé un Musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les «piliers de l'Islam». Les Musulmans croient que Dieu est unique et indivisible, et que l'Islam est la religion naturelle au sens où elle n'a pas besoin de la foi en l'unicité divine pour constater l'existence de Dieu, cette vérité étant donnée tout entière dès le premier jour et dès le premier Homme (Adam). Ainsi, elle se présente comme un retour sur les pas d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim), en une soumission exclusive à la volonté d'Allah.
En 2015, le nombre de Musulmans dans le monde est estimé à 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale, ce qui fait de l'Islam la deuxième religion du monde après le Christianisme et devant l'Hindouisme.
L'Islam est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le Judaïsme et le Christianisme, avec lesquels il possède des éléments communs. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés de ces religions, tout en estimant qu'ils seraient, dans leurs interprétations actuelles, le résultat d'une falsification partielle : les Feuillets d'Abraham, la Tawrat (le Livre de Moïse identifié à la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile de Jésus).
Plusieurs courants existent aujourd'hui au sein de l'Islam, et au sein de chaque courant il y a plusieurs tendances ou écoles. Les principaux courants sont le Sunnisme, qui représente 90 % des Musulmans, le Chi'isme et le Kharidjisme. Le Prophète de l'Islam (PSL) avait prédit : «Ma nation se divisera en 72 tendances, toutes en enfer, sauf celle qui reste sur ma tradition». Dans le Coran, il est cité à plusieurs reprises ce qui suit : «Votre nation (Oumma) est unie». Or, les êtres humains ont le goût de la division, parce que chacun souhaite être le chef.
L'Islam est aujourd'hui la deuxième religion en France après le catholicisme en nombre de pratiquants, et la troisième en nombre de lieux de culte après le protestantisme. La communauté musulmane française est aussi la première en Europe. Essentiellement issues de l'immigration connue par la France à partir des années 1960, les populations musulmanes sont aujourd'hui souvent de deuxième, de troisième voire de quatrième génération.
Selon tous les textes constitutionnels du Maroc, l'«Islam est la religion de l'État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes» ; le Roi, qui possède le titre d'Amir Al Mouminine («Commandeur des Croyants»), «veille au respect de l'Islam» ; et les dispositions constitutionnelles concernant cette religion ne peuvent être changées.
Dans ce livre, je traite de l'Islam en général et de l'Islam de France et du Maroc en particulier, avec un zoom sur la ville de Montpellier.
Note de l'éditeur
Ce livre éclaire le lecteur sur l'Islam de France et d'ailleurs. Il traite des différents courants de l'Islam dans le monde et de leur présence en France. Il retrace également la relation entre les collectivités territoriales françaises et le culte musulman.
Une partie de cet ouvrage est consacrée à l'Islam au Maroc.
L'auteur fait un zoom sur Montpellier, parce que tous les courants de l'Islam de France y sont présents et cohabitent. Il dresse les portraits de certaines personnalités issues de la culture musulmane pour montrer la diversité de cette communauté et ses degrés d'implication dans la vie politique, sociale, économique et culturelle...
Acheter ce livre
Prix : 18 euros - Frais de port : 3 euros
Adresser un chèque à l'adresse suivante :
Institut de la Citoyenneté
Central Fac
Boite à lettres 172 - Bat. 5
7, Rue des Amaryllis
34070 Montpellier
Vente uniquement en France métropolitaine.
Établissez votre chèque à l'ordre de l'Institut de la Citoyenneté et mentionnez bien votre adresse postale et votre adresse mail.
|