À Propos du Christianisme (584 pages)
Un livre d'Abdellah AJNAH
Avant-propos
Le Christianisme est une religion monothéiste (c'est-à-dire que ses croyants croient en un seul Dieu) fondée sur la relation à la personne de Jésus, sur ses enseignements et leur interprétation par ses apôtres (qui sont considérés aussi comme ses amis), parmi lesquels il faut compter Paul de Tarse ou saint Paul. Pour le Christianisme, Jésus-Christ est le fils de Dieu (ce qui est contesté par les autres religions). Les fidèles de cette religion s'appellent les Chrétiens. De nos jours, il y en a plus de deux milliards dans le monde. Le Christianisme est lui-même divisé en plusieurs confessions : le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie...
Les mots «Christianisme» et «Chrétien» viennent de l'appellation «Christ» (Christos en grec) qui veut dire «Messie».
La vie de Jésus et les grands principes du Christianisme sont consignés dans plusieurs livres dont l'ensemble s'appelle le Nouveau Testament, par analogie avec l'Ancien Testament du Judaïsme. Pour les Chrétiens, l'Ancien Testament prépare le Nouveau, et les deux réunis constituent ce qu'ils appellent la Bible.
Le Christianisme a rassemblé dès l'origine des groupes différents. Des divisions sont apparues, ce qui a donné ce qu'on appelle différentes confessions. Les premiers désaccords ont porté sur l'identité du Christ. C'est ce qui a d'abord divisé les Chrétiens d'Orient et d'Occident.
En 320, la capitale de l'Empire romain devient Constantinople. C'est l'origine de la séparation avec Rome et le début de l'Église orthodoxe, séparée de l'Occident depuis 1054. Les Églises orthodoxes sont indépendantes, très liées à leurs pays (Russie, Grèce. . .) et commandées par un Patriarche.
Plus tard, au XVIe siècle, autour de Martin Luther qui dénonce les pratiques de l'Église catholique, se forme un mouvement de protestation qui est à l'origine des différentes Églises protestantes. La plupart des protestants sont calvinistes. En 1566, ces Chrétiens parlent désormais de religion réformée. Aujourd'hui, on assiste au rapprochement des Églises chrétiennes, et certaines se sont même réunies. De nouvelles Églises apparaissent sans cesse dans la famille des protestants.
Pour les Chrétiens, Dieu est unique et est amour. Il considère comme ses enfants tous ceux qui ont reconnu Jésus comme leur seigneur et sauveur et croient en lui, (comme le Judaïsme oÙ Dieu a une relation particulière avec une partie des hommes : les Hébreux qui se considèrent comme le «peuple élu», c'est-à-dire choisi par Dieu). Mais le Christianisme est une religion égalitaire puisque, quels que soient leur origine, leur position sociale, leur sexe, les hommes sont considérés comme égaux. C'est par une foi authentique que l'on devient chrétien.
Pour un Chrétien, Dieu est unique, mais se manifeste par trois personnes : le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et l'Esprit Saint ; c'est ce que les Chrétiens appellent le mystère de la Trinité. Les relations entre ces trois personnes et leur importance respective l'une par rapport aux autres ont donné lieu, au cours de l'Histoire, à des interprétations différentes et à des querelles religieuses qui quelquefois se sont traduites par des persécutions.
Pour les Chrétiens, Dieu s'est fait homme : c'est l'Incarnation. Sur ce point-là, aussi, il y a eu des différences d'interprétation.
La Passion de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa souffrance au moment de son arrestation par les Romains et sa mort par crucifixion, a permis d'effacer le péché originel et a racheté l'humanité : c'est ce que les Chrétiens appellent la Rédemption.
Pour les Chrétiens, après sa mort, Jésus est ressuscité le jour de Pâques, c'est la promesse pour le croyant d'une vie éternelle après la mort. Les Chrétiens croient à la résurrection des corps à la fin des temps.
Pour les Chrétiens, Jésus est le Christ, c'est-à-dire le Messie, le libérateur désigné et envoyé par Dieu, annoncé par les Prophètes dans l'Ancien Testament.
Note de l'éditeur
Dans cet ouvrage, l'auteur traite des fondamentaux (Christianisme, Bible, Nouveau Testament...), du culte et des fêtes chrétiens, de la théologie et de la pensée chrétiennes (Saint-Esprit, Trinité...), du Christianisme en France et de quelques théologiens chrétiens, tout en respectant une parfaite neutralité vis-à-vis de la religion chrétienne.
Acheter ce livre
Prix : 24 euros - Frais de port : 3 euros
Adresser un chèque à l'adresse suivante :
Institut de la Citoyenneté
Central Fac
Boite à lettres 172 - Bat. 5
7, Rue des Amaryllis
34070 Montpellier
Vente uniquement en France métropolitaine.
Établissez votre chèque à l'ordre de l'Institut de la Citoyenneté et mentionnez bien votre adresse postale et votre adresse mail.
|