Le quotidien Midi Libre - 18 janvier 2000
La Paillade : La petite société est installée allée d'Irlande
France Zoom : l'Internet par les chemins de traverse
Explorations multiples des possibilités du réseau par deux passionnés
C'est un petit bureau modeste, dans l'allée d'Irlande à La Paillade. Loin, bien loin des images de réussites supersoniques qu'on associe à Internet et à ses richissimes promoteurs. L'idée est ici d'explorer les ressources du réseau mondial mais sans se presser et surtout en gardant un "code d'éthique" et l'esprit des débuts du Net. La société s'appelle France Zoom et est abritée par la pépinière d'entreprises Trait d'Union.
Abdellah AJNAH, le fondateur avec Huy NGUYEN, y développe et multiplie les expériences. Déjà, un magazine baptisé Junior Zoom, conçu et réalisé par des écoliers du Mas-Drevon et de La Chamberte, a rencontré un certain succès. Il permet parallèlement d'observer le comportement des plus jeunes devant le clavier et leur mode d'utilisation. Des recherches évidemment très intéressantes pour les créateurs de cédéroms. Le responsable de France Zoom revendique "400 à 500 connexions par jour" et affirme avoir déjà reçu plusieurs offres de rachat. "Récemment, une société nous a proposé 400 000 F, mais tous les financiers nous imposent des choses qu'on ne veut pas. Il n'est pas question que l'on devienne otage de quelqu'un", lance Abdellah AJNAH.
Ce chimiste de formation se pique aussi de journalisme et répercute régulièrement sur son site des informations qu'il parvient à vérifier. "J'ai été le premier à annoncer que Laurent FABIUS allait venir dans l'Aude", s'enorgueillit-il. "Mais sur le Net, ce n'est pas une presse au jour le jour. Les lecteurs ne cherchent pas à savoir qu'on a inauguré l'école. On essaie plutôt d'aller à la découverte de choses que les gens ne connaissent pas. De parler d'Alfred BRUYAS qui a été le premier homme tué dans un duel politique."
La qualité de "cyberjournaliste" se heurte malgré tout au scepticisme de la majorité. "On n'a pas ce dépôt légal donc pas de carte de presse. J'ai alerté des députés là-dessus, mais je n'ai pas eu de réponse", regrette Abdellah AJNAH qui envisage de lancer prochainement "les cahiers de France Zoom", sorte de coup de projecteur sur un aspect de l'actualité locale. "France Zoom, c'est d'abord Montpellier. Avec Web-city, ce sont les deux seuls magazines de ce type", assure-t-il.
Pour l'instant, les revenus tirés de la société demeurent modestes, mais son créateur veut croire dans sa "web éthique" et les possibilités de réussir en empruntant les chemins de traverse.
http://www.francezoom.com
|