Direct Montpellier Plus - Mercredi 11 décembre 2013
L'initiative part de Montpellier
Pour la création du prix Mandela
Projecteur. La disparition de Nelson Mandela, icône de la lutte contre l'apartheid, ne pouvait pas laisser indifférents les Montpelliérains Diana BOUAYAD AMINE et Abdellah AJNAH qui, voilà douze ans, ont fondé l'Institut de la Citoyenneté à Montpellier. Pour entretenir la mémoire du premier président noir d'Afrique du Sud, tous deux ont décidé de créer le prix Nelson Mandela. "A l'image du prix Sakharov (1), le prix Mandela sera attribué chaque année le 5 décembre (jour de sa mort), à des personnalités ou organisations de renommée internationale, afin de promouvoir les valeurs humaines", explique Diana, scientifique de formation mais également artiste peintre. Les critères de sélection pour les candidats au Prix ? "Ne pas se regarder le nombril, et se battre pour l'Humanité", affirme Abdellah, qui par la voix de l'Institut, a déjà sélectionné quatre candidats. Angelina Jolie, François Hollande, la Birmane Aung San Suu Kyi ou encore la Pakistanaise Malala Yousufzai, symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans. "Les autres candidats seront sélectionnés par le Sénat et l'Assemblée nationale, à qui nous laissons carte blanche", explique Abdellah.
A présent, la Présidente et le Secrétaire général de l'Institut de la Citoyenneté, sont à la recherche d'un endroit pour leur grande soirée de gala de décembre 2014. A Montpellier ? "Ce serait splendide, mais nous demandons aux villes de remplir un dossier de candidature qui repose sur deux critères : participer financièrement, et avoir une belle salle".
Monaco tiendrait la corde pour l'instant. Aux collectivités montpelliéraines d'entrer dans la course. Car nos deux humanistes souhaitent inviter du beau linge à cette occasion. "Bill Clinton, Naomi Campbell, Charlize Theron et Charlène Wittstock (toutes deux sud-africaines), etc." Un coup de projecteur non négligeable pour la ville. Et puis Charlize Theron à Montpellier, quand même !
Sébastien HOEBRECHTS
(1) : Le Prix Sakharov récompense les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.
Pour financer le projet, Diana vend ses toiles au restaurant Le Shiva à Antigone.
|