Le quotidien Midi Libre - Le 27 avril 2011
Livre
"Expliquer l'Islam contre les préjugés"
Abdellah AJNAH propose quelques pistes pour moderniser le droit islamique
Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur l'Islam ?
J'avais travaillé en 1998 sur l'instauration du Conseil français du culte musulman. À l'époque, j'avais un professeur qui m'avait dit de ne pas intervenir, de rester humble. Mais avec tout ce qui se dit sur l'Islam, depuis 2007, j'ai senti que c'était un devoir d'expliquer l'Islam aux non-Musulmans pour lutter contre les préjugés, rappeler l'apport des Musulmans à la civilisation.
Vous vous adressez aussi aux jeunes Musulmans. . .
Ces derniers temps, j'ai observé certaines déviances chez les jeunes. Certains considèrent que Ben Laden est un héros. Pour moi, il est hors de l'Islam, c'est un terroriste, ce qu'il pratique ce n'est pas du djihad. Le djihad a ses règles, on combat des soldats armés. Les attentats du 11 septembre sont la plus grande connerie de l'histoire de l'Islam, venant de gens qui ont mal compris la religion.
Vous dites que votre livre va déplaire aux intégristes. Sur quels points ?
Par exemple, certains Musulmans veulent réduire la femme à un rôle domestique. Mais dans l'Histoire, l'Islam a donné des droits à la femme que l'Occident ne lui donne plus nécessairement : le droit au travail dans la dignité, à diriger des entreprises. L'homme doit effectuer avec la femme les tâches de ménage. Beaucoup de gens ne vont pas aimer cela. Jusqu'au XVIIe siècle, les pays musulmans donnaient de nombreux droits à la femme. Cela a changé avec le colonialisme puis l'indépendance, la femme a alors été éloignée des cercles du pouvoir. Je pense que le Maroc revient vers cet esprit islamique initial.
Qu'entendez-vous par l'expression "rénovation du droit islamique" ?
C'est un débat qui existe. Je place ainsi la question du savoir et de la science en troisième position des nécessités devant celle de la religion. C'est nouveau. Les lois de la France doivent être une des sources du droit de l'Islam. Mais il faut aussi islamiser la modernité. Les deux vont de pair.
Mais qui pourrait organiser une telle évolution du droit religieux quand même le conseil du culte musulman n'est pas écouté ?
Il faut instaurer un conseil français des "fatwas", les lois religieuses. Des savants reconnus pourraient être sollicités. Moi, aujourd'hui, je suis prêt à me mouiller. On peut faire pour chaque pays des fatwas spécifiques. Par exemple, pour organiser les prières du vendredi quand les fidèles ne peuvent pas aller à la mosquée.
Recueilli par Guy TRUBUIL
"Les clés de l'Islam, pour une rénovation du droit islamique", par Abdellah AJNAH Éditions Institut de la Citoyenneté. 12 euros.
|