Le Courrier du Club de la Presse - Lettre No 2 - Décembre 2002
La Fête de la Citoyenneté célèbre la presse
"Les résultats des élections municipales et cantonales de mars 2001, ceux du dernier référendum sur le quinquennat, ainsi que ceux des dernières élections présidentielles et législatives nous incitent à réfléchir. Le taux d'abstentions a battu des records", déclare Diana BOUAYAD AMINE, présidente-fondatrice de l'Institut de la Citoyenneté. C'est sous impulsion qu'est née cette association loi 1901, dont l'objectif est de promouvoir les institutions françaises et européennes. Cette journaliste, docteur en chronobiologie, dirige aujourd'hui le magazine internet www.lacitoyennete.com.
"Les Français ne connaissent pas bien leurs institutions. A ceci s'ajoutent les sentiments d'insécurité et les maux de marginalisation, tout cela étant dû à une absence de plus en plus croissante de civisme", précise Abdellah AJNAH, chimiste de formation et journaliste.
Ces observations ont nourri chez nos deux confrères l'idée de lancer une fête de la Citoyenneté. Parce que "les champs des valeurs et de la citoyenneté sont de plus en plus abandonnés au profit des extrêmes qui profitent de la situation. C'est sur le terrain de l'ignorance que poussent toutes les idées extrémistes, aidées dans ce sens par une peur de l'inconnu", clament les deux journalistes-militants. "Nous avons besoin aujourd'hui d'activités pour promouvoir la citoyenneté et rétablir la confiance. Ceci ne peut se faire que par un vrai contact et des débats hors de toutes échéances électorales pour mieux s'exprimer et discuter", expliquent-ils.
L'édition de cette année de la Fête de la Citoyenneté, qui aura vraisemblablement lieu au printemps 2003, sera l'objet d'une manifestation donnant lieu à différentes animations autour du thème "Liberté et Libertés" : conférences, débats, rencontres sportives, expositions, spectacles, thé âtre, musique, danse. . .
La presse occupera une grande place dans le programme proposé. Citons à titre d'exemple :
- Liberté de presse, d'opinion et d'expression :
La liberté d'informer est fortement ancrée dans nos textes et dans les usages. Mais où s'arrête cette liberté ? Existe-t-il une contradiction interne du droit français ? D'un côté la liberté d'informer, (ré)affirmée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse, de l'autre le respect de la vie privée, le secret de l'enquête et de l'instruction.
- Médias et Citoyenneté :
Les radios libres, les Web magazines, les TV Web ou encore la télévision libre, le paysage de la presse a évolué et évolue de jour en jour. Mais, à côté de ces "nouveaux" médias, il y a toujours une place importante pour les médias classiques que sont la presse écrite et radiotélévisée. Comment tous ces supports peuvent-ils contribuer à la citoyenneté ?
- Internet : entre Cyber-liberté et Cyber-anarchie :
Le problème des nouvelles technologies est un problème planétaire et il faut tenir compte de cet aspect. Le phénomène d'Internet présente de multiples facettes. Il y a le commerce électronique, la distribution et les publications.
La Constitution américaine met en avant la liberté d'expression. Une liberté d'expression existe aussi en Europe. Mais aux États-Unis, sous couvert du premier amendement, on peut dire ce que l'on veut ; cette liberté est quasi totale.
"L'Internet est un espace de liberté. Le fait de réglementer ne va-t-il pas contre l'état d'esprit d'Internet ?" s'interrogent certains.
Est-ce que c'est la loi qui est en retard ou le progrès qui va plus vite que prévu ?
Peut-on parler de cyber-anarchie plutôt que de cybermonde ?
Les organisateurs lancent un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à l'organisation et à la proposition des activités.
Pour en savoir plus : www.lacitoyennete.com
|