Site officiel de l'Institut de la Citoyenneté

 





Le quotidien L'Hérault du Jour (La Marseillaise) - Mardi 29 juin 1999

Multimédia


Des écoliers s'approprient le Net

Lancement aujourd'hui du troisième numéro d'un Webmagazine fait par des enfants, pour des enfants


A l'initiative de la société France Zoom, des jeunes écoliers créent leur propre magazine sur le "réseau des réseaux".
L'aventure a commencé voici quatre mois. Le 1er mars exactement. Une idée comme il en émerge parfois, un peu par hasard, au détour d'une rencontre.
"Un jour, le fils d'un de mes cousins m'a demandé ce que je faisais, raconte Abdellah AJNAH, l'un des deux fondateurs de la société France Zoom. Quand je lui expliqué que je travaillais sur Internet, il a voulu voir ce que c'était exactement. Et finalement, il a voulu écrire un petit poème sur ma page. Là, j'ai eu le déclic. Je me suis dit : et pourquoi pas faire intervenir des enfants dans notre journal ?"
A partir de là, tout s'enchaîne. . . A cette époque, déjà, Abdellah AJNAH n'en est pas à sa première expérience sur le Web. Tout occupé qu'il est, depuis quelques mois, à concevoir avec son ami Huy QUOC N'GUYEN, le premier magazine sur Internet de la région - pour adultes celui-là - : France Zoom.
Finalement, l'idée d'intégrer une rubrique "Enfants" à leur propre journal est abandonnée. "Nous nous sommes heurtés à la loi", justifie-t-il. Du coup, un site différencié leur est exclusivement consacré. Son nom : Junior Zoom. Son objectif : rassembler et sensibiliser les enfants sur l'outil multimédia, devenu incontournable. Les élèves de l'école du Mas Drevon et de La Chamberte se prêtent au jeu, et le premier numéro sort le 1er mars.
"Mais notre projet ne se limite pas seulement à la création d'un site", précise-t-il. Et pour cause. L'expérience est suivie de très près par Sandrine BUREAU, une jeune étudiante en DEA de communication. "Il y a tout un thème de recherche derrière cette initiative, souligne Abdellah. On essaie par la même occasion d'étudier la relation des enfants au multimédia, ce qui les intéresse, ce qui peut créer de la lassitude. . ." Une façon de réfléchir aussi aux moyens d'améliorer le mode d'enseignement du multimédia.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Nos deux compères imaginatifs et bidouilleurs talentueux ont aussi l'ambition de la poursuivre au-delà de nos frontières. "Nous voudrions élargir l'expérience à des enfants d'autres pays, annonce Abdellah. Du Maroc, du Vietnam, du Québec. . ."
D'ailleurs, les deux responsables de la société France Zoom ont pris les choses très au sérieux. Ils ont choisi pour parrains du site Roger MILLA, ex-footballeur camerounais et Nathalie LE GALL, conceptrice de l'affiche de la coupe du monde de football.
Des soutiens bienvenus pour aller au bout du projet.

Claire MEYNADIER


- Accueil
Institut de la Citoyenneté


- Diana BOUAYAD AMINE

- Abdellah AJNAH

- À Propos de l'Islam

- À Propos du Christianisme

- À Propos du Judaïsme

- Introduction à la Cinquième République

- L'Islam et les Musulmans de France et d'ailleurs

- La peau et ses maladies

- La France

- Passeport pour la Citoyenneté

- Panorama des Institutions françaises et européennes

- Articles de presse


Autres liens



- Site officiel de Diana BOUAYAD AMINE

- Site officiel d'Abdellah AJNAH

- Site officiel de la Distinction universelle

- Site officiel de l'Œuvre universelle

- Site officiel du Fonds alimentaire

- Universal Food Fund

- Site officiel du livre Passeport pour la Citoyenneté

- Site officiel du Prix universel

- Universal Prize official website

- Site officiel du Manifeste universel