Site officiel de l'Institut de la Citoyenneté

 





Le quotidien Midi Libre - 24 septembre 2018

Pour l'auteur montpelliérain : "Il faut une réflexion sur un Islam de France"


Abdellah AJNAH est un spécialiste du droit islamique. Pour lui, depuis les attentats de 2012, rien n'a changé.

Vous aviez déjà publié un ouvrage sur l'Islam en 2012, avant les attentats commis en France au nom de Daech. Les difficultés relevées alors se sont-elles aplanies ?
Non, rien n'a changé. Les gens ont campé sur leurs positions. Les croyants sont restés sur leurs opinions, les radicalisés sur les leurs comme les athées. Lors du quinquennat précédent, on n'a pas tranché cette question de la relation de l'Islam avec la laïcité. Malheureusement, il n'y a pas de conseiller aux cultes auprès du nouveau ministre de l'Intérieur. Il faut pourtant continuer la réflexion sur l'Islam de France.

Pensez-vous toujours que l'Islam est compatible avec notre république laïque ?
Tout cela dépend de l'interprétation que l'on fait des textes coraniques. Soit on en a une lecture littérale comme les salafistes, soit une interprétation plus ouverte. L'essence de l'Islam, c'est d'être compatible avec toutes les époques et toutes les sociétés. C'est une religion universelle. À l'échelle de la France, je suis optimiste, notamment car Emmanuel MACRON a ouvert la politique aux citoyens, à leurs idées.

Que faut-il faire ?
Il faut opter pour une vraie réflexion autour de cette religion en France. Elle avait été lancée par Bernard CAZENEUVE mais on ne s'est mis d'accord sur rien. J'ai avancé des propositions sur le financement des mosquées, la formation des imams. Il n'y a pas de formation théologique à l'intérieur des mosquées, on ne forme pas les Musulmans. Par exemple, je pense que les imams formés en Algérie, au Maroc et qui prêchent en France, devraient suivre un volume d'enseignements sur la laïcité et l'histoire de France. Un stage civique et républicain.

Qu'espérez-vous apporter dans le débat actuel ?
J'évoque la rénovation des sources du droit musulman. Elles n'ont pas été modifiées depuis douze siècles. La société a changé mais les savants sont restés attachés à ces sources. Aujourd'hui, par exemple, les Musulmans de l'Occident sont devenus une composante de l'Islam, il faut en tenir compte.

Quel sentiment vous inspirent les nouvelles menaces reçues par "Charlie Hebdo" après leur dessin sur Tariq RAMADAN ?
Je trouve que c'est très dangereux, on a déjà vu une première fois à quoi pouvaient conduire ces menaces. Je crois à une presse libre et il vaut mieux un excès de liberté qu'un excès d'intégrisme. Pour Tariq RAMADAN, il faut laisser la justice faire son travail, ne pas s'exciter d'un côté ou de l'autre. La présomption d'innocence vaut pour tout le monde.

"L'Islam est-il compatible avec une république laïque ?" , Abdellah AJNAH. Éditions Institut de la Citoyenneté. 12 euros.

Le phénomène salafiste à Montpellier


Selon diverses sources, il y aurait aujourd'hui environ 600 fidèles salafistes dans l'Hérault, dont une majorité à Montpellier. Un courant qui trouve son origine en Arabie saoudite et qui connaît une progression importante de ses effectifs. Abdellah AJNAH rappelle qu'il existe "quatre catégories de salafistes", parmi lesquelles les quiétistes - opposés au conflit armé - qui sont les plus nombreux.
"Les salafistes interprètent les paroles du Prophète par eux-mêmes. Or, il faut avoir un certain nombre de compétences", regrette l'auteur. Il évoque dans son ouvrage les enseignements du prédicateur saoudien Cheikh Rabii Madkhali, installé à Médine.

- Accueil
Institut de la Citoyenneté


- Diana BOUAYAD AMINE

- Abdellah AJNAH

- À Propos de l'Islam

- À Propos du Christianisme

- À Propos du Judaïsme

- Introduction à la Cinquième République

- L'Islam et les Musulmans de France et d'ailleurs

- La peau et ses maladies

- La France

- Passeport pour la Citoyenneté

- Panorama des Institutions françaises et européennes

- Articles de presse


Autres liens



- Site officiel de Diana BOUAYAD AMINE

- Site officiel d'Abdellah AJNAH

- Site officiel de la Distinction universelle

- Site officiel de l'Œuvre universelle

- Site officiel du Fonds alimentaire

- Universal Food Fund

- Site officiel du livre Passeport pour la Citoyenneté

- Site officiel du Prix universel

- Universal Prize official website

- Site officiel du Manifeste universel